Abstract
SUMMARY Macroscopic, microscopic and radiological examinations of the navicular bones of 83 horses and ponies showed that the navicular bone in the adult horse has 2 principal routes of blood supply. One supply is present at birth, the other develops within the first 2 to 3 years of life, in response to increasing activity. The size of the nutrient foramina, as seen on radiographs, is related to the type, frequency and regularity of work done by the horse. These foramina are normally conical in shape, alteration to a circular, or mushroom-shape being evidence of occlusive vascular disease in the navicular bone. These changes are visible on a standard antero-posterior radiograph of the navicular bone. A common cause of lameness in the horse is ischaemia of the navicular bone, due to progressive arterial occlusion. Occlusion of at least 2 primary arteries, and some involvement of the compensating collateral blood supply must be present before lameness results. RÉSUMÉ Des examens macroscopiques, microscopiques et radiologiques des os naviculaires de 83 chevaux et poneys ont montré que chez l'adulte l'os naviculaire reçoit du sang par deux voies différentes. L'une de ces voies est présente à la naissance et la seconde se développe durant les deux ou trois premières années de la vie. Les dimensions des foramens perçus sur les radiographies dépendent du type, de la fréquence et de la régularité du travail effectué par le cheval. Ces foramens qui présentent normalement une forme conique se trouvent altérés jusqu'à prendre une forme circulaire ou en champignon lorsque se développe une maladie vasculaire occlusive dans l'os naviculaire. Ces modifications sont visibles sur les images antero postérieures classiques de l'os naviculaire. L'ischemie secondaire à une occlusion artérielle progressive est une cause de boiterie. Il faut cependant qu'au moins daux artères primaires soient affectées avec interférence sur la circulation collatéral de compensation pour que la boiterie se produise. ZUSAMMENFASSUNG Makroskopische, mikroskopische und radiologische Untersuchungen der Strahlbeine von 83 Pferden und Ponies wiesen nach, dass das Strahlbein beim erwachsenen Pferd über zwei Hauptwege mit Blut versorgt wird. Der eine Weg ist schon bei der Geburt vorhanden, der andere entwickelt sich innert der ersten 2–3 Lebensjahre als Antwort auf die zunehmende Beanspruchung. Die Grösse der Ernährungslöcher auf den Röntgenaufnahmen ist abhängig von der Art, der Häufigkeit und der Regelmässigkeit der zu leistenden Arbeit. Diese Foramina sind in der Regel von konischer Gestalt; eine Veränderung zu runden oder pilzförmigen Umrissen ist Ausdruck einer occlusiven Gefässerkrankung im Strahlbein. Diese Veränderungen sind sichtbar auf anterio-posterioren Röntgenaufnahmen des Strahlbeins. Eine häufige Ursache von Lahmheiten ist in einer Ischaemie des Strahlbeins zu sehen, die ihrerseits auf einem progressiven Arterienverschluss beruht. Die Occlusion von mindestens zwei Primärarterien und eine gewisse Beteiligung der kompensatorischen, kollateralen Blutversorgung sind notwendig, um eine Lahmheit auszulösen.

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