Étude de la diffusion multiple cohérente de la lumière de résonance optique. Application au niveau 6 3P1 du mercure. - II. Étude théorique. (2e partie)
- 1 January 1959
- journal article
- Published by EDP Sciences in Journal de Physique et le Radium
- Vol. 20 (6), 633-646
- https://doi.org/10.1051/jphysrad:01959002006063300
Abstract
On applique au cas des M atomes d'une vapeur les résultats obtenus dans une publication précédente sur le problème de la diffusion multiple de la lumière de résonance optique. On résoud les équations d'évolution des amplitudes de probabilité des états excités par approximations successives par rapport aux termes de couplage représentant la diffusion multiple. Des approximations d'ordre géométrique permettent de sommer les séries obtenues et d'exprimer les résultats en fonction d'un seul paramètre x ; x représente la probabilité pour qu'un photon émis par un des M atomes soit réabsorbé par un autre avant de sortir de la cellule à résonance. La durée de vie apparente du niveaux excité (« durée de cohérence »), le taux de polarisation de la lumière de résonance, le temps d'emprisonnement du rayonnement sont exprimés en fonction de x pour les différents sous-niveaux hyperfins des isotopes du mercure. On discute enfin les diverses approximations faites dans le calculThis publication has 4 references indexed in Scilit:
- Étude de la diffusion multiple cohérente de la lumière de résonance optique. Application au niveau 6 P1 du mercure. - I. Étude théorique. (1re partie)Journal de Physique et le Radium, 1959
- Approximation Method for High-Energy Potential ScatteringPhysical Review B, 1956
- A New "Double Resonance" Method for Investigating Atomic Energy Levels. Application toPhysical Review B, 1952
- Persistence ofin Mercury at Low PressuresPhysical Review B, 1929